Projet d’appui à la prévention et protection des enfants affectés par la crise du Kasaï a Tshikapa.

Le projet d’Appui à la surveillance et promotion des actions de prévention et de protection des enfants affectés par la crise du Kasaï, particulièrement ceux non accompagnés/séparés, victimes d’abus, de violence et d’exploitation à Tshikapa dans la Province du Kasaï, vise :

  •  Le renforcement de la sensibilisation sur la protection de l’enfant et le SGBV;
  • · Le Soutient Psycho social des Enfants Non Accompagnés et les Enfants Séparés (ENAs / ES) dans les deux ZS, Kanzala et Kalonda Ouest;
  •  La prévention et lutte contre les violences sexuelles, l’exploitation des enfants et femmes;
  •  Le renforcement des mécanismes de protection au niveau communautaire.
  •  La sensibilisation pour une cohabitation pacifique des différentes communautés

Pour atteindre les objectifs ci-dessus, ce projet a mis en place un Espace Ami d’Enfants (EAE), qui compte accueillir 3000 enfants et écouter 600 parmi lesquels 80 ENAs et 30 ES seront identifiés, pris en charge psychologiquement et référer dans les structures de prise en charge appropriées (structures de prise en charge juridique, médicale et sociale) – ceci en collaboration avec les autres partenaires de l’UNICEF ou autres qui travaillent à Tshikapa.

Visite de l’UNICEF à l’espace ami d’enfants SOPA

Le projet accompagnera aussi les familles et les communautés affectées par la crise à la réduction des d’abus et violation des droits de l’enfant. Cet accompagnement se développera sous deux formes :

  1. Des sensibilisations de masse et des séances de travail avec les comités des quartiers et les visites à domicile des ménages.
  2.  Le projet va aussi se rassurer d’un lien étroit avec l’éducation des enfants fréquentant l’EAE et aussi, la sinisation à prendre en compte pour les enfants pendant qu’ils sont dans l’EAE d’où un lien étroit avec le WASH. Les enfants seront aussi sensibilisés sur les bonnes pratiques d’hygiène et les PFE (Pratique Familiales Essentielles).

Cette préparation ou sensibilisation aux droits de l’enfant, aussi minime soit-elle permettra aux communautés et aux familles de limiter les dégâts d’abus et de violation des droits de l’enfant et de prévenir ainsi dans la mesure du possible, le bien être de l’enfant.

Le projet initiera aussi les RECOPE, et spécialement la DIVAS, à la technique de communication et de plaidoyer pour une bonne sensibilisation.

La prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des enfants (filles et garçons) est au centre de l’intervention. Le choix et la méthode de travail tiendra compte des spécificités des besoins pour la femme et la jeune fille. La confidentialité pour la sécurité des victimes et la non-discrimination. Les agents du projet commis à ces tâches s’engageront par signature au respect des protocoles.

La prise en compte du genre est crucial à chaque étape du projet pour sa réussite, y compris dans la planification, la mise en œuvre et le suivi. La sélection du personnel local et des services à rendre en tiendra compte. Les mécanismes seront mis en œuvre afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes pour assurer l’accès à l’assistance.

Les systèmes de référencement qui concerne les problèmes de protection devront donner priorités aux violences sexuelles et basées sur le genre, assurant un référencement confidentiel et approprié. UNICEF, ses partenaires de mise en œuvre, les volontaires communautaires dans les espaces amis d’enfant et les points d’écoute seront tous engagés à adhérer à la politique de prévention de l’abus et l’exploitation sexuels ; tous signent un code de conduite, y compris tous ceux qui ont un contact avec des enfant.

Formulaire de donation

 

Education des enfants

$
Information personnelle

Pour faire un don hors ligne, nous vous demandons de suivre ces instructions:

  1. Faire un paiement pour le nom du compte "SOLIDARITE POUR LES PAUVRES "SOPA""
  2. Numéro de compte: 1301-30-001614-12-00
  3. Banque: ProCredit Bank
  4. SWIFT CODE : PRCBCDKI

Sopa
Av. Saint Christophe numero 1370 Q/FUNA, commune de Limete
+(243) 815180199.
info@sopardc.org

Toutes les contributions seront reconnaissantes et sont déductibles d'impôt.

Total du don : $100